> Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable> Agence de l'Eau Rhin-Meuse













 
   
 

District Rhin

Le secteur Moselle-Sarre (partie française)

La Moselle prend naissance dans le massif qui domine le Col de BUSSANG dans les Vosges, à 1 100 m d'altitude. Une source touristique est située en contrebas du col de BUSSANG, à 720 m d'altitude.

Après un parcours français de 313 km, elle matérialise la frontière germano-luxembourgeoise à partir d'APACH. Ensuite, elle s'écoule en territoire allemand et conflue avec le Rhin à COBLENCE après un parcours total de 555 km.

Dans sa partie française (limitée à la frontière), le bassin versant de la Moselle couvre une superficie totale de 15 360 km², dont 3 830 km2 du bassin de la Sarre (Blies, Rosselle, Bisten et Nied) et 116 km² du haut bassin de l'Alzette (Kaelbach et ruisseau de Volmerange).

Il draine le versant occidental du massif vosgien et les régions de plateaux et de plaines qui amorcent le bassin parisien. Les trois rivières principales s'écoulent vers le Nord et reçoivent de nombreux affluents sur tout leur parcours, dont les plus importants sont :

  • pour la Moselle : la Moselotte et la Vologne dans les Vosges, puis le Madon et la Meurthe près de NANCY, et enfin, la Seille et l'Orne à proximité de METZ ;
  • pour la Meurthe : la Fave, le Rabodeau et la Plaine dans les Vosges, la Vezouze et la Mortagne près de LUNEVILLE ;
  • pour la Sarre : l'Albe à SARRALBE, la Blies en provenance d'Allemagne à SARREGUEMINES, la Rosselle et la Nied encore plus à l'aval.

 

 
Accéder à l'extranet