Quelles eaux en 2015 ?

Schema Etat Eaux

Passer la souris sur le schéma pour plus d’informations
(source : Comité de bassin, novembre 2009)

Quelles eaux en 2015 ?

Globalement notre proposition conduit à un progrès pour le bon état des eaux de nos régions de +20% pour nos rivières d’ici à 2015. Le bon état sera atteint à 100% en 2027.
Pour les nappes, les progrès sont plus lents. Nous vous proposons un objectif de reconquête des eaux plus étalé dans le temps.
Les efforts des uns et des autres (collectivités, pouvoirs publics, secteurs économiques, secteurs agricoles, ménages) ont permis de reconquérir depuis deux décennies la moitié de la qualité des eaux des rivières du bassin Rhin-Meuse, ce qui paraît être un effort important compte-tenu de la forte industrialisation et urbanisation de notre bassin.
Nous vous proposons de franchir ensemble une nouvelle étape importante dans la reconquête de nos eaux en visant la reconquête des deux tiers des rivières en 2015 dans le bassin Rhin-Meuse.

À quel coût ?

Schema Investissements

Passer la souris sur le schéma pour plus d’informations
(source : Comité de bassin, novembre 2009)

À quel coût ?

Les investissements sur six ans dans le bassin Rhin-Meuse se chiffrent à près de 1,8 milliards d’euros et sont estimés à près de 4,2 milliards d’euros à l’échéance 2027.
Les dépenses seront financées par l’impôt et les investissements privés. L’impact principal pour les ménages se fera à travers la facture d’eau. Le prix de l’eau moyen dans le bassin Rhin-Meuse pourrait atteindre en 2015 d’une façon progressive 3.22 euros par m3. L’augmentation moyenne du prix de l’eau serait de l’ordre de 2 à 3 % par an.